vendredi 6 janvier 2012

Vous connaissez ma Galette??

Elle est belle hein?


Épiphanie oblige, un petit billet pour vous donner ma recette de Galette des rois!!!  En plus, comme l’Épiphanie tombe un vendredi, on va pouvoir en manger tout le w-e hihihi!!  Alors plus d'excuse et aux fourneaux!!!!

Pour une galette de 24 cm de diamètre soit 6 à 8 personnes:
- Deux disques de pâte feuilletée prêtes à l'emploi
-121 gr de beurre à température ambiante
- 120 gr de sucre glace
-120 gr d'amandes en poudre
- Fécule de maïs
- 10,5 cl de lait demi écrémé
- 4 oeufs
- 1 goute d'essence d'amande amer
- 1/2 gousse de vanille bien charnue ou une entière
- 24 gr de sucre semoule

Mon truc: je coupe la frangipane (la crème aux amandes) avec de la bonne crème pâtissière.  Ça rend la galette plus légère (dois-je vraiment vous rappeler le carnage calorique des deux derniers w-e???) tout en conservant le gout prononcé de l'amande et en y ajoutant un parfum de vanille (je vous jure que ça tue!!).  


On commence par la crème pâtissière:
On ouvre la gousse de vanille et gratte les graines qu'on met dans un poêlon avec 9 gr de fécule de maïs, 12 gr de sucre semoule et les 10,5 cl de lait.  Tout en battant, on porte à ébullition.  Dans un saladier, on bat le jaune d'un œuf avec 12 gr de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.   Puis on y ajoute un peu de lait chaud et on continue à battre.  Ensuite, on verse l’œuf dans le poêlon et on continue à battre jusqu'à ébullition.  On sort du feu, verse dans un bol et laisse tiédir avant d'y incorporer 11 gr de beure (tout en remuant).

On passe à la frangipane:
On met 120gr de beurre dans une jatte qu'on travaille à la spatule jusqu'à ce que ce soit bien onctueux.  On ajoute successivement et tout en battant au batteur électrique la poudre d'amande, une cuillère à café de fécule de maïs, deux œufs et une goutte d'essence d'amande amer.  Enfin, on y ajoute la crème pâtissière.

On place dans un moule à tarte un cercle de pâte feuilletée qu'on pique à la fourchette.  Ensuite on y verse notre appareil.  On rabat sur +/- 1cm la pâte feuilletée sur l’appareil (afin de favoriser l'adhérence de nos deux disques de pâte) et on y place la fève:

Enfin, on place le second disque qu'on coupe à bord du moule et on tamponne pour bien faire adhérer les deux disques de pâte.  Avec la pointe d'un couteau on quadrille puis on badigeonne avec un jaune d’œuf.  Enfin, on enfourne pendant 40 minutes à 200°.

Y'a plus qu'à être la Reine... de la galette!!!

5 commentaires:

  1. Mon clavier est recouvert de bave tout d'un coup

    RépondreSupprimer
  2. nondidjou! ça a l'air bon, ça!

    RépondreSupprimer
  3. Oui chef! elle est trop belle ta galette, elle donne nettement plus envie que celle du boulanger ça c'est clair. A tester l'an prochain, l'homme ne se remet pas d'avoir du zapper la galette cette année parce que madame est difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'attendais impatiemment un "oui chef" :)

      Supprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.