dimanche 13 mai 2012

Mon petit chou

Le w-e dernier a été un peu chamboulé par un bébé impatient qui a montré le bout de son nez un mois plus tôt que prévu.  J'avais mil idées pour l’accueillir et pour rassurer sa grande sœur mais rien ne fut près et c'est les mains vides que j'ai été l'embrasser pour la première fois.  Je me remet donc vite au boulot!!!
En attendant, pour le gouter ou comme dessert; des petits choux.
J'aime particulièrement cette recette car la pâte n'est pas sucrée.  Libre à vous de les fourrer de sucré ou de salé.  Évidemment, pour moi ce sera sucré!!



Pour la pâte à choux, je l'ai prise du basique Pâtisserie:
Mettre 12cl d'eau, 50 gr de beurre coupé en dés et 2 gr de sel dans un poêlon.  Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde.  Ensuite porter à gros bouillons et retirer du feu.  Ajouter 75 gr de farine.  Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se détache  des parois et forme une boule. Ajouter Un oeuf battu en omelette, puis un deuxième.A l'aide d'une poche à douille, former des noix de pâte et les faire cuire 30 minutes dans un four préchauffer à 160°.

Pour la crème pâtissière vous aurez besoin de:
1 gousse de vanille bien charnue
30 gr de fécule de maïs
80 gr de sucre semoule
35 cl de lait
4 jaunes d’œufs
35 gr de température ambiante

De la même façon que , on ouvre la gousse de vanille et on gratte les graines qu'on met dans un poêlon avec la fécule de maïs, la moitié du sucre semoule et le lait.  Tout en battant, on porte à ébullition.  Dans un saladier, on bat les jaunes d'un œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.   Puis on y ajoute un peu de lait chaud et on continue à battre.  Ensuite, on verse les œufs dans le poêlon et on continue à battre jusqu'à ébullition.  On sort du feu, on verse dans un bol et on laisse tiédir avant d'y incorporer le beurre en morceau (tout en remuant).

Quand celle-ci est refroidie, on fourre les choix grâce à une poche à douille (par le bas du choux)
Pour la ganache, un autre basique, celui du chocolat:
Porter 15 cl de crème à ébulition, la verser sur 150 gr de chocolat coupé en morceaux.  Attendre deux minutes et puis mélanger en décrivant un cercle vers l'extérieur.  La ganache est prête quand le mélange est lisse, brillant et homogène. Il n'y a plus qu'à y tremper le sommet de chaque choux.





2 commentaires:

  1. Oh! Félicitations tantine ! J'espère que la maman et le bébé se portent bien ?

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.