dimanche 3 mars 2013

Mmmm... des Doughnuts!!

Les doughnuts ne sont pas vraiment mes pâtisseries préférées... et pourtant... la version maison m'a conquise.

Du coup, j'ai voulu en faire une version raffinée avec un glaçage chocolat noir, écorces d'orange.


La recette, comme toujours vient du basique pâtisserie. Pour 18 doughnuts:
50 g de beurre
490g de farine
200 g de sucre
170 g de lait fermenté
2 oeufs + 1 jaune
4 gr de bicarbonate + 8g de levure
8g de sel
4 g de noix de muscade

Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.  Dans un grand récipient, mélangez 140 g de farine avec le sucre, la levure, le sel, le bicarbonate et la muscade.  Dans un autre récipient, mélangez le lait fermenté avec les oeufs.  Fouettez, ajoutez le beurre et fouettez encore.  Versez le mélange sur les ingrédients secs en mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  Incorporez le reste de  farine (350 g) et mélangez à nouveau juste ce qu'il faut pour ne plus voir de farine sèche.  Posez la pâte sur un plan de travail bien fariné et abaissez-la au rouleau.

Avec un emporte pièce de 9cm découpez des cercles et faites-en un nouveau de 3cm au centre.  Plongez les doughnuts dans de l'huile de tournesol bien chaude.  Lorsque celui-ci revient à la surface, laissez-le encore doré une minutes, puis retournez-le et laissez-le dorez sur l'autre face.  Posez les doughnuts sur du papier absorbant.

Laissez-les refroidir et préparez le glaçage.  Faites chauffer 150 ml de crème avec les zestes d'une orange.  Versez la crème filtrée sur 150 g de chocolat noir, laissez fondre le chocolat deux minutes puis mélangez au fouet.  Trempez les doughnuts dedans et laissez sécher.


Encore une fois, je vous conseille ce bouquin.  Les photos du pas à pas sont d'une aide non négligeable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.