dimanche 19 mai 2013

Un des délices de Lisa

Lisa, elle cuisine tellement qu'elle pourrait alimenter trois blogs à elle toute seule (avec un coup de main de sa sœur et un autre de sa maman, de temps en temps). Cuisiner beaucoup c'est bien, mais cuisiner comme Lisa, c'est encore mieux. Alors, quand on a une invitation de Lisa, on se réjouit parce qu'on peut être certain de se régaler.  Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de sa tarte fine aux pommes que j'ai à peine modifié.


Pour cette tarte fine aux pommes vous aurez besoin de:
-180 gr de farine
-100 gr de yaourt nature entier
-60 gr de beurre coupé en dés et bien froid
-1 c.s. de sucre
-1 c.c. de canelle
-3 pommes épluchées et coupées en très très fines lamelles
-2 c.s. de confiture ou compote d'abricots
-2 c.s. de cassonade
- et un peu de beurre

Pour la pâte, tamisez la farine et creusez y un puits.  Versez le yaourt (sans le petit lait) dans le puits, ajoutez le sucre, le beurre et la cannelle.  Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle soit homogène.  Faites-en une boule que vous aplatissez et que vous laissez reposer au frais au moins 30 minutes.

Étalez la pâte sur du papier sulfurisé très très finement. Roulez les bords pour faire joli et piquez le fond de la pâte avec une fourchette.  Étalez la confiture d'abricots dans le fond et disposez les tranches de pommes.  Parsemez de copeaux de beurre et saupoudrez de cassonade. 

Enfournez à 180° pendant 25 minutes (à surveiller... ça dépend de votre four). 


Et pour accompagner ça; mélangez 250 gr de mascarpone avec 6 c.s. de sirop d'érable.  Servez la tarte tiède.

La recette de la pâte à tarte de Lisa est une adaptation de celle-ci.  Vous pouvez remplacer la confiture d'abricots par de la compote de rhubarbe, comme Lisa ou utiliser du beurre demi-sel à émietté sur la tarte, vous pouvez l'accompagner de glace ou de chantilly.

1 commentaire:

  1. Auré ! Je sais pas faire les smileys qui rougissent moi...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.