dimanche 30 juin 2013

Anvers

En ce premier jour de Grandes Vacances, j'inaugure une nouvelle rubrique que vous apprécierez peut-être si vous avez décidé de découvrir ce plat pays qui est le mien.  C'est partit pour le premier post de Belle-gique.  

Je vous emmène à Anvers.
Anvers est la capitale de la mode belge.  Les six d'Anvers ( Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee) ont largement contribué à cette renommée, mais aujourd'hui encore de nombreux talents sortent chaque année de l'Académie Royale des Beaux Arts.


Alors, on y va pourquoi à Anvers?
Pour le shopping évidemment (les soldes commencent demain, héhé). 
On trouve à Anvers de nombreuses enseignes qu'on ne retrouve pas ailleurs en Belgique (All Saints, Who's that girl, par exemple).  J'ai découvert Sissy Boy (Nationalestraat 36) une chouette boutique pleines de fringues très sympas, pas trop chères et dans laquelle on peut aussi y trouver de la chouette déco.
Toujours en parlant de fringues et déco, j'ai découvert Moose in the City ( Ijzerenwaag 10-12).  Toutes les tendances scandinaves réunies autour de vêtements, d'accessoires, de bouquins et de déco.
J'ai aimé aussi Fish and chips (Kammenstraat 36), un magasin qui a l'air complètement dégenté, sur deux étages avec un Dj qui mixe.  Dans le même style que Mr. Ego a Bruxelles, on y retrouve les mêmes marques.
Pour les adeptes de fringues vintage, il y a Jutka & Riska (Nationalestraat 87).  Et puis, il faut passer chez Julija (Nationalestraat 87) refaire son stock de laines et de tissus.


Et pour manger?
Une journée de shopping, ça creuse, alors pour le lunch, je conseille K50 ( Kammenstraat 50), un très chouette petit resto où l'on vous servira des salades  de compèt (une quinzaine d'euros) ou les mêmes composantes en sandwich, dans du délicieux pain pour moins de 10 euros.  Pour moi ce fût le sandwich à la poêlée de scampis (chauds) au guacamole accompagnée d'un dressing relevé à la coriande: une tuerie!!!  Vraiment une adresse à recommander.


Après quelques détours, je vous conseille d'aller vous poser au café Korsakov (au coin entre Mechelseplein et Sint Jorispoort) et boire une Seef Bier, une bière spéciale anversoise.  L'endroit est super sympa avec son bar vintage et les tables en formiqua, on se sent chez soi.  On peut y manger un morceau de gâteau ou un croque-monsieur.


Pour le soir, j'ai écouté les conseils d'un ami, qui m'a parlé d'un resto chinois où tout est cuisiné sur place (oui parce qu'au chinois, on ouvre plus souvent une boîte qu'on émince un poulet...).  Leur spécialité: les Dim Sum.  Nous avons donc réservé chez Fong Mei (Van Arteveldestraat 65-67) et nous nous sommes laissé surprendre par le menu du Chef.  Verdict; une révélation.  Alors, c'est ça la cuisine chinoise!!!  C'était délicieux, goûtu, raffiné, parfumé, plein de textures.  Le menu est à 30 euros, on est dans un vrai resto (13/20 au GM), pas dans un snack, on goûte à plein de petits plats et on en ressort repu jusqu'au lendemain midi.

Et puis Anvers, c'est les musées, celui de la mode évidemment (MoMu), le MAS (dans lequel il est plus intéressant d'y pénétrer que de le visiter, mais qu'il ne faut pas manquer) et le FOMU, le musée de la photo.  Mais Anvers, c'est surtout une ville aux façades extraordinaires et aux ruelles pleines de charmes où il fait bon se perdre.


2 commentaires:

  1. Je suis déjà assez fan d'Anvers et ton post me donne encore plus envie d'y retourner :) Notamment pour ce resto chinois qui a l'air d'être top!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Anvers également, et en effet surtout pendant les soldes ;)
    Moose & the City est un super concept store!
    Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai envie de faire un tour à l'Atelier Solar Shop la prochaine fois!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.