dimanche 30 octobre 2011

C'est de saison

Potirons, citrouilles, potimarrons...
Mais connaissez-vous celui-là??


Il s'agit du butternut ou doubeurre, membre parfois méconnu de la grande famille des cucurbitacées. La chaire orange, une fois cuite donne une texture particulièrement onctueuse et son goût rappelle celui de la noisette. Alors avec le butternut on peut évidement faire de la soupe... voici une recette testée et plus qu'approuvée.

Pour 1,800 kg de chaire de butternut (deux petits ou un grand):
Mettez dans un plat qui va au four vos morceaux de butternut, un gros ognon, une tête d'ail et 6 branches de romarin frais.  Aspergez d'huile d'olive et faites ramollir la chaire au four à 180° pendant une bonne demi heure.  Quand la chaire est ramollie (elle ne doit pas être cuite), mettre les morceaux de butternut, l’ognon, et trois des gousses d'ail épluchées dans 2,5litres de bouillon de poule et faire cuire le tout.  Mixer, servir avec une cuillère de crème fraîche battue et saupoudrez de noisettes en poudre.

1 commentaire:

  1. Hihihi je reconnais cette recette, un délice :)
    Testée ce weekend, velouté de potimarron aux chataignes, tu devrais essayer aussi.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.