dimanche 5 août 2012

Le livre de cuisine qui raconte des histoires

Des amateurs de cuisine hollandais ont retrouvé un vieux carnet de recettes de cuisine françaises datant de 1870.  Ils l'ont retranscrit puis ils ont sélectionné des recettes pour les réaliser et les partager dans "Carnet retrouvé des meilleurs petits plats français" chez... Marabout (encore lui!!).

Les recettes traditionnelles sont présentées et magnifiquement illustrées.  On tourne les pages et on découvre la jolie écriture qui relate les recettes mais également les potins de l'époque.  C'est bien plus qu'un livre de recette, c'est une mémoire du temps.

J'ai testé la tarte aux poires.  La recette est bien explicitée même si quelques éléments sont manquants (genre, le diamètre du moule à tarte, j'ai utilisé un moule de 28 cm et j'ai eu trop de pâte et trop d'appareil).

Pour réaliser la pâte vous aurez besoin de:
100gr de beurre à température ambiante
250gr de farine
200gr d'amandes en poudre
50 gr de sucre
une pincée de sel
1 oeuf
4 c.s. d'eau

Mélangez tous les ingrédients et formez une boule que vous laissez au frigo, couverte "un moment".  Moi je l'ai laissée 1/2 heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture:
Éplucher et couper en deux, dans la longueur 4 poires. Aspergez les d'un jus de citron. Ensuite, dans une jatte, mélangez 12,5cl de crème fraîche, 4 œufs, 75gr de sucre, 150gr de poudre d'amandes.  Ensuite, étalez la pâte dans un moule, placez les morceaux de poires et recouvrez de l'appareil.  Enfourner une heure (un peu plus pour moi) dans un four à 170°.  Piquez dans une poire pour savoir si elle est cuite.



Ils proposent ensuite de badigeonner la tarte avec de la confiture d'abricots, ce que je n'avais pas.  Mais je ne doute pas que ça doit être délicieux, voir meilleur ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.