dimanche 24 février 2013

Biscuits petit déjeuner MAISON

J'ai fait le compte... ça fait 10 ans que tous les matins (sauf ceux du w-e) je déjeune avec les biscuits petit déjeuner de LU.  J'ai varié les plaisirs en les trempant dans du lait, du café et aujourd'hui du thé.
C'est biscuits sont vraiment pratiques, ils sont bons, se mangent rapidement et pas mal consistants (évidemment, je mange également des fruits au petit dej, ce qui me permet de tenir jusqu'à 11h).

Et puis, c’est vrai que l'emballage donne l'impression d'un truc sain, ce qui ne me déplaît pas.  Mais la Super Supérette s'en est mêlée.  Au diable les 5 céréales, les vitamines, tout ça, c'est du chimique (bon, on s'en doutait quand même un peu).  J'ai donc décidé de faire du sain, du bon, du bio, du maison; j'ai testé leur recette (pour rappel, je n'avais pas été déçue avec les bountys).

Voici donc la recette des Pétillants que j'ai quelque peu adapté:
Pour une douzaine de biscuits
70 gr de farine complète BIO
50 gr de farine 5 céréales BIO
25 gr de farine blanche (moi, c'était pas bio...)
30 gr de flocons d'avoine BIO
50 gr de sucre
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
75 gr de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
2 cuillères à soupe de lait
15 gr de pépites de chocolat
15 gr d'airelles séchées

On mélange tous les ingrédients secs, puis on ajoute le beurre fondu, le sirop d'érable et le lait.  On forme une boule, on abaisse la pâte au rouleau et on fait des petites formes.  Mon four se fait vieux (très vieux), du coup ça a cuit 25 minutes à 200° mais la recette intiale préconise 10 minutes à 180°.


Mais alors, est-ce que c'est bon???
Oui, c'est bon!!!  Mais que ça soit clair, ce ne sont pas des Petits déjeuners.  Le biscuit est plus sec (beaucoup plu sec).  Ce qui ne me déplaît pas, je le trempe plus longtemps dans le thé et je mâche plus, ce qui me donne l'impression de manger plus...


Et puis, ça coute trois fois rien et c'est très vite fait.  Pour faire de l'avance, j'ai préparé des bocaux d'ingrédients secs, comme ça je n'ai plus qu'à mélanger le tout avec le beurre et le sirop d'érable et mettre au four.


2 commentaires:

  1. ils ont l'air délicieux Aurélie!! et quelle bonne idée de préparer des bocaux avec la préparation toute faite à l'avance (ça fait aussi de bons cadeaux :)...)... je vais retenir l'idée et les essayer :)... bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm... il me manque juste la farine 5 céréales et les airelles pour essayer. En tous cas, c'est drôlement tentant !!
    Et effectivement, les bocaux, c'est une superbe idée. (pour soi et à offrir)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.