dimanche 3 novembre 2013

Les gaufres de Liège

La semaine dernière j'ai baptisé mon gaufrier.  J'ai voulu tester une recette de gaufre de Liège (pour faire honneur à ma principauté d'origine).
J'ai fait un mixte de deux recettes; celle-ci et celle-là.

Le secret des gaufres de Liège c'est le sucre perlé qui est incorporé à la pâte.


Pour une petite vingtaine de gaufres:
-5 gr de levure de boulanger frâiche
- 300 ml de lait tiède
-420 gr de farine
-1/2 c.c. de sel
-20 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 ml d'eau tiède
-115 gr de beurre fondu
-2 oeufs
-125 gr de sucre perlé

Délayez la levure dans le lait tiède.  Tamisez la farine dans un saladier, incorporez le sel, le sucre, le sucre vanillé.  Mélangez puis creusez-y un puits.  Versez-y le lait, l'eau, le beurre et les jaunes d’œufs battus en omelette.  Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène.  Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.  Laissez reposer 40 minutes puis incorporez  le sucre perlé.  Posez une cuillère et demi de pâte pour chaque gaufre et faites les dorer dans votre fer à gaufres.


Dégustez-les chaudes, natures ou avec un filet de sirop d'érable.

3 commentaires:

  1. Eh bien voilà... J'ai envie d'un gaufrier maintenant! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Waw, elles sont trop belles ! Et elles ont l'air trop bonnes ! Et puis la baby couverture aussi elle est trop mignonne, je devrais peut-être laisser tomber celle que j'ai commencée toute en dentelle pour celle-là qui semble plus facile !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.